Notre identité

Qu’est-ce qu’une église?


Selon ce qu’enseigne la Bible, l’église n’est pas un bâtiment. L’église est une assemblée réunissant des personnes de tout genre, âge, ethnie et profession, et ce autour d’une foi commune.

Cette foi commune repose sur l’acceptation que la Bible est la Parole de Dieu, moyen par lequel Il a choisi de se révéler à l’humanité (c.f. « Pourquoi la Bible est livre extraordinaire ?«  ). Dieu s’y présente comme étant un être éternel, caractérisé par sa sainteté, sa justice, sa grâce et son amour. A travers les siècles, Dieu s’est progressivement révélé à nous, dévoilant l’infinie complexité de sa nature: Il a toujours existé, Il existe en trois personnes distinctes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacune d’entre elles étant pleinement Dieu. A travers ce livre merveilleux, Il manifeste son grand amour pour l’humanité alors que celle-ci lui a tourné le dos en se rebellant contre Lui par le péché. La Sainte Bible nous dévoile également comment Dieu a tout accompli pour que l’homme puisse être réconcilié avec Lui.

Qu’est-ce qu’un chrétien?


Le mot chrétien fut à l’origine un sobriquet pour tourner en dérision ceux qui avaient choisi de suivre les enseignements de Jésus-Christ, Dieu le Fils incarné.

La Bible enseigne qu’être chrétien ne relève pas de l’observance de rites, de traditions ou de lois (c.f. « Peut-on être religieux et ne pas aller au Ciel ?« ), mais qu’un chrétien est une personne repentante qui a ouvertement professé sa foi en Jésus-Christ et dans l’oeuvre qu’il a accompli (c.f. « Connaissez-vous vraiment Jésus-Christ ? » ). En sacrifiant sa vie sur la croix, et en ressuscitant trois jours plus tard, Jésus-Christ a rendu possible la réconciliation entre Dieu et les hommes ( Epitre aux Romains 5.11).

Pour désigner le fait de devenir chrétien, la Bible emploie le terme « naître de nouveau » (Evangile de Jean 3.3). Le fait d’être un chrétien n’est donc pas un processus, mais un acte instantané. Il n’y a pas d’étapes successives pour accéder à Dieu. Au moment où on se repent sincèrement devant Dieu, se fiant à Jésus au lieu d’en soi-même, on devient chrétien. Dans la Bible l’exemple le plus frappant est vraisemblablement celui du malfaiteur, crucifié à côté de Jésus, qui lui dit: « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne« . A cause de cette foi, Jésus lui fait cette garantie: « …aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Evangile de Luc 23.39-43)

La Bible nous apprend donc que lorsqu’une personne, avec un cœur repentant, a placé sa foi en Jésus-Christ, et en lui seul, cette personne est alors réconciliée avec Dieu:

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Epitre aux Ephésiens 2.8

Lorsqu’une personne est sauvée, réconciliée avec Dieu, son cœur est changé, et elle manifeste alors le désir de vivre pour Dieu. Le premier acte déterminant de cette personne pour exposer son attachement à Dieu est le baptême. C’est l’acte par lequel le croyant s’identifie à Christ. Le mot baptême vient du grec et signifie « immersion ». Le baptême consiste donc à plonger le croyant dans l’eau et à l’en ressortir illustrant ainsi la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ. La Bible nous montre clairement que le baptême ne nous réconcilie pas avec Dieu, mais que c’est l’oeuvre de Christ dans laquelle le croyant repentant place sa foi. Une fois baptisé, le croyant est ajouté à l’église locale.

Qu’est-ce qu’une église baptiste?


Vous l’aurez compris les baptistes tirent leur nom du mot baptême. Ayant la Bible comme seule autorité de référence, les baptistes s’efforcent d’en suivre les enseignements. Tout comme le nom « chrétien » le terme « baptiste » était à l’origine attribué à celles et ceux qui, voulant observer l’enseignement biblique, se faisaient baptiser après avoir placé leur foi en Christ.

Nous ne prétendons pas que les églises baptistes sont seules détentrices de la vérité. Mais nous affirmons ceci: la vérité est contenue dans un livre, un livre unique: la Bible.

Les églises de type baptiste ont existé à travers les siècles et ce même avant la réforme protestante. De par leurs positions doctrinales basées uniquement sur la Bible, les baptistes furent persécutés pour leur foi par l’église catholique et même par les réformateurs.

En quoi l’église baptiste est-elle donc différente? Voici quelques points fondamentaux résumant ce qu’est une église baptiste:

  • La Bible est la seule autorité en ce qui concerne la foi, la doctrine et la pratique
  • Les églises baptistes sont historiquement autonomes, indépendantes et ne se composent d’aucune hiérarchie. Les membres de l’église locale sont ceux qui prennent les décisions concernant l’église.
  • Selon ce qu’enseigne la Bible, tous les croyants sont des prêtres devant Dieu. Ceci définissant la relation personnelle du chrétien avec Dieu, mais aussi la qualité de vie spirituelle à laquelle il est appelé.
  • Chaque individu est responsable de lui-même devant Dieu.
  • La Bible enseigne qu’il n’y a que deux offices dans l’église locale: le pasteur et les diacres. Ceux-ci sont appelés par Dieu, et c’est l’église locale qui reconnait démocratiquement cet appel en leur confiant ces responsabilités au sein de l’assemblée.
  • L’église baptiste croit fermement au principe de la séparation de l’église et de l’état.
  • Il n’y pas de sacrements, mais deux ordonnances que Christ a donné à ses disciples:
    • Le baptême par immersion du croyant repentant (les bébés ne pouvant exprimer leur foi, il est évident que le baptême des nourrissons n’est pas biblique)
    • L’observation du repas du Seigneur, la Cène, est une commémoration du sacrifice de Christ. Les éléments du repas ne sont que des symboles de son corps et de son sang qu’Il a sacrifié pour nous.
  • Pour être membre d’une assemblée, une personne doit avoir ouvertement professé Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et avoir été baptisé par immersion.

 

Pour davantage d’information, nous vous invitons à nous rendre visite ou à prendre contact avec nous afin d’en discuter plus profondément.

 

 

– Copyright © 2015 ebba.fr Tous droits réservés –