L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise vous souhaite la bienvenue ! Que vous soyez nouveau en ville ou que vous cherchiez quelque chose de différent, vous serez toujours le bienvenu pour assister à l’une de nos réunions. Voici un peu plus d’informations qui pourraient vous être utiles et vous aider à vous rassurer.

F.A.Q.

Qui sommes-nous ?

L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise est composée de quelques chrétiens désireux d’en apprendre davantage sur Dieu et Sa Parole afin de mieux pouvoir mettre en pratique ses préceptes.

L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise a pour but d’assurer la célébration du culte conformément aux principes trouvés dans la Bible. Nous sommes attachés à reproduire le modèle des premiers chrétiens qui communiaient dans la prière et autour des Écritures Saintes, en manifestant un amour sincère et concret les uns pour les autres.

Tout comme ces premiers chrétiens notre objectif est également de faire connaitre autour de nous le message de la Bible, révélation d’amour et de paix de la part de Dieu pour l’humanité. Nous ne cherchons pas à imposer notre foi ni notre manière de vivre à qui que ce soit, mais nous partageons à qui veut bien l’entendre pourquoi nous croyons en Dieu et en la Bible. 

L’Eglise s’interdit toute action ou ingérence politique, de s’enrichir mais a pour but de manifester de la bienfaisance et de l’entraide à tous selon les principes de la Bible dans le respect des lois.

>>Rencontrez notre équipe.

Qu'est-ce qu'une église ?

Le mot français “église” vient du mot grec “ekklēsia” (ἐκκλησία) et veut tout simplement dire: “assemblée”. Une église biblique est donc une assemblée de chrétiens réunis autour d’une foi commune.

Cette foi commune repose sur l’acceptation que la Bible est la Parole de Dieu, moyen par lequel Il a choisi de se révéler à l’humanité (c.f. “Pourquoi la Bible est livre extraordinaire ? ). Dieu s’y présente comme étant un être éternel, caractérisé par sa sainteté, sa justice, sa grâce et son amour. A travers les siècles, Dieu s’est progressivement révélé à nous, dévoilant l’infinie complexité de sa nature: Il a toujours existé, Il existe en trois personnes distinctes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacune d’entre elles étant pleinement Dieu. A travers ce livre merveilleux, Il manifeste son grand amour pour l’humanité alors que celle-ci lui a tourné le dos en se rebellant contre Lui par le péché. La Sainte Bible nous dévoile également comment Dieu a tout accompli pour que l’homme puisse être réconcilié avec Lui.

Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Le mot chrétien fut à l’origine un sobriquet pour tourner en dérision ceux qui avaient choisi de suivre les enseignements de Jésus-Christ, Dieu le Fils incarné.

La Bible enseigne qu’être chrétien ne relève pas de l’observance de rites, de traditions ou de lois (c.f. « Peut-on être religieux et ne pas aller au Ciel ?« ), mais qu’un chrétien est une personne repentante qui a ouvertement professé sa foi en Jésus-Christ et dans l’oeuvre qu’il a accompli (c.f. « Connaissez-vous vraiment Jésus-Christ ? » ). En sacrifiant sa vie sur la croix, et en ressuscitant trois jours plus tard, Jésus-Christ a rendu possible la réconciliation entre Dieu et les hommes ( Epitre aux Romains 5.11).

Pour désigner le fait de devenir chrétien, la Bible emploie le terme « naître de nouveau » (Evangile de Jean 3.3). Le fait d’être un chrétien n’est donc pas un processus, mais un acte instantané. Il n’y a pas d’étapes successives pour accéder à Dieu. Au moment où on se repent sincèrement devant Dieu, se fiant à Jésus au lieu d’en soi-même, on devient chrétien. Dans la Bible l’exemple le plus frappant est vraisemblablement celui du malfaiteur, crucifié à côté de Jésus, qui lui dit: « Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne« . A cause de cette foi, Jésus lui fait cette garantie: « …aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Evangile de Luc 23.39-43)

La Bible nous apprend donc que lorsqu’une personne, avec un cœur repentant, a placé sa foi en Jésus-Christ, et en lui seul, cette personne est alors réconciliée avec Dieu:

“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.” – La Bible – Epitre de Paul aux Ephésiens 2.8

Lorsqu’une personne est sauvée, réconciliée avec Dieu, son cœur est changé, et elle manifeste alors le désir de vivre pour Dieu. Le premier acte déterminant de cette personne pour exposer son attachement à Dieu est le baptême. C’est l’acte par lequel le croyant s’identifie à Christ. Le mot baptême vient du grec et signifie « immersion ». Le baptême consiste donc à plonger le croyant dans l’eau et à l’en ressortir illustrant ainsi la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ. La Bible nous montre clairement que le baptême ne nous réconcilie pas avec Dieu, mais que c’est l’oeuvre de Christ dans laquelle le croyant repentant place sa foi. Une fois baptisé, le croyant est ajouté à l’église locale.

Qu'est-ce qu'une église baptiste ?

Vous l’aurez compris les baptistes tirent leur nom du mot baptême. Ayant la Bible comme seule autorité de référence, les baptistes s’efforcent d’en suivre les enseignements. Tout comme le nom « chrétien » le terme « baptiste » était à l’origine un surnom attribué à celles et ceux qui voulant observer l’enseignement biblique, se faisaient baptiser après avoir placé leur foi en Christ.
Nous ne prétendons pas que les églises baptistes sont seules détentrices de la vérité. Mais nous affirmons ceci: la vérité est contenue dans un livre, un livre unique: la Bible.
Les églises de type baptiste ont existé à travers les siècles et ce même avant la réforme protestante. De par leurs positions doctrinales basées uniquement sur la Bible, les baptistes furent persécutés pour leur foi par l’église catholique et même par certains réformateurs.
En quoi l’église baptiste est-elle donc différente? Voici quelques points fondamentaux résumant ce qu’est une église baptiste:
  • La Bible est la seule autorité en ce qui concerne la foi, la doctrine et la pratique.
  • Les églises baptistes sont historiquement autonomes, indépendantes et ne se composent d’aucune hiérarchie. Les membres de l’église locale sont ceux qui prennent les décisions concernant l’église.
  • Selon ce qu’enseigne la Bible, tous les croyants sont des prêtres devant Dieu. Ceci définissant la relation personnelle du chrétien avec Dieu, mais aussi la qualité de vie spirituelle à laquelle il est appelé.
  • Chaque individu est responsable de lui-même devant Dieu.
  • La Bible enseigne qu’il n’y a que deux offices dans l’église locale: le pasteur et les diacres. Ceux-ci sont appelés par Dieu, et c’est l’église locale qui reconnait démocratiquement cet appel en leur confiant ces responsabilités au sein de l’assemblée.
  • L’église baptiste croit fermement au principe de la séparation de l’église et de l’état.
  • Il n’y pas de sacrements, mais deux ordonnances que Christ a donné à ses disciples:
      • Le baptême par immersion du croyant repentant (les bébés ne pouvant exprimer leur foi, il est évident que le baptême des nourrissons n’est pas biblique)
      • L’observation du repas du Seigneur, la Cène, est une commémoration du sacrifice de Christ. Les éléments du repas ne sont que des symboles de son corps et de son sang qu’Il a sacrifié pour nous.
  • Pour être membre d’une assemblée, une personne doit avoir ouvertement professé Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et avoir été baptisé par immersion.

Pourquoi sommes-nous indépendants ?

Une église baptiste indépendante est une église qui n’est pas subordonnée à une organisation extérieure. Cet adjectif distingue et différencie l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise des églises qui font partie de fédérations, de conseils, ou de conventions.
Sur la base de ce que nous voyons dans les Ecritures, nous croyons que les églises du Nouveau Testament étaient des églises indépendantes tout en étant également inter-dépendantes. Elles ont coopéré les unes avec les autres dans la propagation de l’Evangile tout en maintenant leur indépendance. 
Historiquement, les églises étaient donc indépendantes. En comparaison, les systèmes fédéraux sont relativement modernes. Bien que semblant être une bonne idée à la base et que les fédérations aient de nobles objectifs, nous constatons de nombreux compromis doctrinaux et des cas d’ingérence outrepassant la volonté et la souveraineté de l’assemblée locale. 
En tant que chrétiens attachés à l’autorité de la Bible, nous cherchons donc avant tout à être fidèles au modèle du Nouveau Testament en laissant à l’église locale la liberté de se gérer. De ce fait, EBBA est une organisation autonome, autogérée, autofinancée et dont la Bible constitue la seule autorité.
Nous fonctionnons donc de manière démocratique concernant nos propres affaires. Seuls les membres ont droit de vote concernant les actions et les affaires de l’église. Le vote du pasteur vaut le même que celui de n’importe quel membre. 
L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise bien qu’indépendante, communie et coopère avec de nombreuses églises de même confession et pratiques. 

Comment se déroule le culte ?

Pour la liste détaillée des réunions cliquez ici
Nous commençons généralement le culte dominical par un chant de louange suivi d’une prière de bénédiction. Notre objectif est d’adorer Dieu par plusieurs chants et cantiques en son honneur, mais aussi par un temps de prière.
Notre réunion du dimanche matin comprend toujours une prédication. C’est un exposé d’un passage de la Bible, établissant les enseignements doctrinaux et moraux, tout en partageant des applications pratiques pour nous aujourd’hui.
Au cas où vous vous demanderiez comment vous habiller. . . vous venez comme vous le jugez approprié pour adorer le Seigneur.
Un culte adapté aux enfants (4 à 10 ans) se déroule dans une pièce secondaire avec présentation de récits de la Bible et activités ludiques.
N’hésitez donc pas à nous rendre visite!

Comment se déroule la réunion de prière/étude biblique?

Pour la liste détaillée des réunions cliquez ici
Le mardi soir nous nous réunissons tout d’abord pour un temps de prières. C’est un moment pour les participants de demander l’aide des autres en exposant divers besoins, mais aussi de partager des bonnes nouvelles pour lesquelles nous pouvons ensemble remercier Dieu. Chaque personne est libre de prier à voix haute à tour de rôle, ou intérieurement. L’objectif est à la fois de louer et de remercier Dieu, de lui faire part des besoins des uns et des autres, mais aussi de nous encourager mutuellement.
Une fois ce temps de prières achevé, l’un des pasteurs dirige l’assemblée dans l’étude d’un passage de la Bible ou sur une thématique précise. L’objectif est d’augmenter notre connaissance et notre compréhension de la Bible pour une meilleure vie spirituelle.

Votre local est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui! Nos locaux sont pourvus d’une rampe d’accès mobile ainsi que de sanitaires accessibles en fauteuil roulant.

Où peut-on se garer?

  • Les places de parking de la Rue de la République sont limitées et payantes.
  • Le parking payant Jacobins se trouve à proximité (fermé le dimanche et les jours fériés 200m – 3 mn à pied).

  • Cependant, vous pouvez vous garer gratuitement au Cirque Jules Verne (450m – 5mn à pied)

Yes! We speak English!

All of our services can be translated in English. Several of our members are fluent. So please feel free to join us!

D'autres questions ?

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter directement.