Infos Visiteurs

Pour votre information

Nos réunions sont ouvertes au public et l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise accueille avec bienveillance tous ses visiteurs !

Que vous soyez nouveau en ville ou que vous recherchiez quelque chose de différent, vous serez toujours le bienvenu pour assister à l’une de nos rencontres.

Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous être utiles et vous aider si vous voulez nous rendre visite.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une église biblique baptiste indépendante. Le mot français “église” vient du mot grec “ekklēsia” (ἐκκλησία) et veut tout simplement dire : “assemblée”. Une église biblique est donc une assemblée de chrétiens réunis autour d’une foi commune, celle présentée dans la Bible.

Qu'est-ce qu'une église baptiste ?

Les églises de type baptiste ont existé sous divers noms à travers les siècles et ce même avant la réforme protestante. De par leurs positions doctrinales basées uniquement sur la Bible, les baptistes furent persécutés pour leur foi par l’église catholique et même par certains réformateurs.

Ce nom “baptiste“, lorsqu’il est compris et interprété à la lumière de son contexte historique, désigne un groupe de personnes qui s’est attaché avec ténacité aux grandes vérités bibliques alors que beaucoup de ces vérités étaient méprisées et que ceux qui les tenaient ont été vilipendés et persécutés.

Nous n’embrassons pas ces doctrines parce qu’elles ont été enseignées par nos ancêtres baptistes, mais parce qu’elles sont enseignées dans les Saintes Écritures. Tout en reconnaissant qu’il y ait des gens se disant « baptistes » tout étant infidèles à la position doctrinale historique associée à ce nom, nous ne sommes pas disposés à abandonner une désignation qui a une signification à la fois historique et biblique.

Ces doctrines bibliques, lorsqu’elles sont regroupées, sont appelées les « distinctions baptistes » et sont les suivantes :

  • La Bible est la seule autorité pour définir la foi et la pratique.
  • La liberté individuelle de choisir entre Dieu et le mal.
  • Seules les personnes qui se sont repenties par la foi en Jésus-Christ uniquement pour le salut de leur âme et qui ont été baptisés par immersion peuvent devenir membre de l’église.
  • Le sacerdoce du croyant, tout chrétien biblique est un prêtre devant Dieu.
  • La séparation de l’Église et de l’État.
  • L’autonomie de l’église locale.
  • L’observation des deux ordonnances de l’église : le baptême et le repas du Seigneur.
  • Deux offices de l’église : le pastorat et le diaconat.

De toute évidence, les baptistes ne croient pas que ces principes constituent la somme totale de la révélation divine en matière de doctrine. Ce sont pourtant des vérités précieuses qui distinguent depuis des siècles les personnes appelées « Baptistes ».

Que croyez-vous exactement ?

Voici un résumé de ce que nous croyons au sujet de :

LA BIBLE
Nous croyons à l’inspiration plénière et verbale par Dieu des Saintes Ecritures (écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament) par l’action du Saint-Esprit dans leur composition originale. Ces mêmes Ecritures sont l’autorité suprême et finale en matière de foi et de pratique.

DIEU
Nous croyons en un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

L’ETRE HUMAIN
Nous croyons que l’homme a été créé par Dieu à son image. Il a péché volontairement. A cause du péché est intervenue non seulement la mort physique mais aussi la mort spirituelle qui est la séparation de l’homme d’avec Dieu. Tout homme est né avec une nature pécheresse et il est pécheur en pensées, en paroles et en actions. Nous croyons aussi que l’homme, aussi bon soit-il est incapable de mériter le salut.

LE SALUT PAR JÉSUS-CHRIST
Nous croyons que, pour recevoir le salut, il faut que l’homme, sous l’action du Saint-Esprit et de la Parole, se repente de ses péchés et reçoive par la foi le Seigneur Jésus Christ, reconnaissant ainsi l’œuvre expiatoire du rédempteur. Le pécheur est ainsi justifié, régénéré et sanctifié par grâce a la vie éternelle et ne perdra jamais son salut.

Ce salut a été rendu possible par le Seigneur Jésus est mort pour nos péchés, que c’est à notre place qu’il fut crucifié, et que tous ceux qui croient en lui sont justifiés par son sang expiatoire sur la croix. Nous croyons à la résurrection corporelle du corps crucifié de notre Seigneur Jésus-Christ et à son ascension dans les cieux et à sa présence auprès du Père comme souverain sacrificateur et médiateur.

LA BIENHEUREUSE ESPÉRANCE
Nous croyons dans la bienheureuse espérance proclamée dans la Bible, c’est-a-dire le retour physique et personnel, prétribulationniste, prémillénaire, imminent, et soudain de notre Seigneur Jésus Christ afin de réunir à lui son épouse, l’Eglise, qui est son corps.

L’ÉGLISE LOCALE
Nous croyons que l’église locale est un corps de croyants baptisés qui se réunit pour adorer Dieu, pour s’édifier par la Parole et pour la communion fraternelle. Sa mission est la propagation de l’Évangile dans le monde entier. Les ministères sont celui de pasteur ou ancien et celui de diacre. Les institutions sont le baptême par immersion et la cène.

L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise n’est ni charismatique, ni pentecôtiste, ni œcuménique. La confession de foi de l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise, bien plus exhaustive que la liste mentionnée ci-dessus, est disponible sur demande.

Pourquoi sommes-nous indépendants ?

En tant que chrétiens attachés à l’autorité de la Bible, nous cherchons donc avant tout à être fidèles au modèle du Nouveau Testament en laissant à l’église locale la liberté de se gérer. De ce fait, l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise est une organisation autonome, autogérée, autofinancée et dont la Bible constitue la seule autorité en matière de foi et de pratiques.

Nous fonctionnons donc de manière démocratique concernant nos propres affaires. Seuls les membres ont droit de vote concernant les actions et les affaires de l’église. Le vote du pasteur possède la même valeur que celui de n’importe quel autre membre.

Une église baptiste indépendante est une église qui n’est pas subordonnée à une organisation extérieure. Cet adjectif distingue et différencie l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise des églises qui font partie de fédérations, de conseils, ou de conventions.

Sur la base de ce que nous voyons dans les Ecritures, nous croyons que les églises du Nouveau Testament étaient des églises indépendantes tout en étant également interdépendantes. Elles ont coopéré les unes avec les autres dans la propagation de l’Evangile tout en maintenant leur souveraineté.

Historiquement, les églises étaient donc indépendantes. En comparaison, les systèmes fédéraux sont relativement modernes. Bien que semblant être une bonne idée à la base et que les fédérations aient de nobles objectifs, nous constatons de nombreux compromis doctrinaux, des cas d’ingérence et de pressions outrepassant la volonté et la souveraineté de l’assemblée locale.

L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise bien qu’indépendante, communie et coopère avec de nombreuses églises de même confession et pratiques.

Quels sont nos objectifs ?

Tout comme les premiers chrétiens, notre objectif est de vivre selon les principes établis par Dieu dans Sa Parole et de faire connaitre autour de nous le message de la Bible, révélation d’amour et de paix de la part de Dieu pour l’humanité, ce que nous appelons communément l’Evangile de Jésus-Christ.

Nous ne cherchons pas à imposer notre foi ni notre manière de vivre à qui que ce soit, mais nous partageons à qui veut bien l’entendre les raisons pour lesquelles nous croyons en Dieu et en la Bible.

L’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise a pour but d’assurer la célébration du culte conformément aux principes indiqués dans la Bible. Nos réunions sont ouvertes au public.

L’association s’interdit toute action ou ingérence politique, et son activité ne doit jamais avoir un caractère de gain ou de lucre, mais de bienfaisance et d’entraide.

Comment sommes-nous financés ?

Comme cela a été mentionné plus haut dans le paragraphe “Pourquoi sommes-nous indépendants ?”, l’Eglise Biblique Baptiste Amiénoise est autofinancée.

Cela signifie que ses membres pourvoient volontairement par des dons manuels aux besoins matériels et logistiques de ses activités. Aucune pression n’est exercée sur qui que ce soit pour participer financièrement par des dons ni par une cotisation.

Comment se déroulent nos réunions ?

Notre assemblée n’est pas une adepte du formalisme religieux. Nous nous réunissons en toute simplicité avec pour objectif d’apporter à Dieu un culte qui l’honore et le glorifie. Ceci-dit, nous ne laissons pas le désordre dérober à Dieu ce qui lui appartient. L’extravagance ne nous définit pas! Dieu est un Dieu d’ordre et de bienséance.

Nos locaux sont-ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, ils le sont. Une rampe d’accès mobile est disponible pour aider à franchir le seuil de porte. Nos sanitaires répondent également aux exigences légales.

Les responsables

Pasteur Jérémie Dodeler

Diplômé en Théologie de l’Institut Biblique Baptiste Libre de Limay

Pasteur Philip Abbett

Diplômé en Théologie de l’Institut Biblique Baptiste Libre de Limay

Nos Coordonnées

Adresse :
42 rue de la République
80000 Amiens – France

Téléphone :
+333 22 09 33 51

Horaires :
Dimanche : 10:00
Mardi : 19:00

    Envoyer un message